mardi 22 février 2011

Régime hypocalorique

Le régime à faibles calories est un régime qui repose sur les principes de la réduction des apports énergétiques afin de déstocker les graisses.

Régime diététique par excellence il est aussi appelé « régime brûle graisse ».

Le principe du régime hypocalorique est simple puisqu’il consiste à réduire les apports d’aliments énergétiques : sucres, matières grasse, boissons alcoolisées… En limitant leur apport cela oblige le corps à puiser dans ses réserves.

Il faut veiller à maintenir une grande diversité dans le choix de son alimentation afin de ne pas créer de carences. C’est donc un régime qui demande beaucoup de discipline car il doit comporter 1000 à 1600 calories pour les trois principaux repas de la journée : petit-déjeuner, déjeuner et le dîner

Exemple pour 1000 cal/jour
25 % de protides soient 65gr
30 % de lipides soient 30gr
45 % de glucides soient 110gr

Un régime personnalisé

Ce régime personnalisé doit être suivi avec son médecin ou son diététicien afin de définir l’objectif calorique journalier. Il peut varier entre un régime alimentaire de 1000 cal/jour à 1600 cal/jour. Selon l’objectif recherché dans la perte de poids, il est plus ou moins strict. L’apport énergétique étant contrôlé.

Les contraintes de ce régime diététique

Le régime hypocalorique est très contraignant. En effet il faut peser chaque aliment composant le repas en tenant compte de la classification de ces derniers (protide, lipide, glucide).

Les avantages de ce régime basse calories

Ce régime basses calories permet de redécouvrir les aliments et leurs apports. Il permet donc de manger de tout et de se rééduquer à une alimentation saine respectant les principes mêmes d’une bonne hygiène alimentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire