vendredi 22 avril 2011

Faites le plein de protéines

Le petit-déjeuner est l'occasion d'absorber l'énergie nécessaire pour affronter la journée.

Pas forcément besoin de se rationner sur les calories, donc. Mais on peut privilégier une alimentation riche en protéines, qui donnent l'impression d'avoir faim moins rapidement que les glucides.

Des oeufs ou du fromage blanc feront l'affaire.

L'ennemie quand on cherche à maigrir c'est les glucides en trop grande quantité !

mardi 5 avril 2011

Comment se peser ?

La pesée doit s'effectuer le matin à jeun, c'est-à-dire avant toute prise de nourriture ou de boisson.
Prenez soin d'aller aux toilettes et ôtez tous vos vêtements avant de monter sur la balance.
Évitez la peau et / ou les cheveux mouillés.

La manière de se tenir sur la balance a son importance. Montez dessus sans à-coup, en posant vos pieds de chaque côté, bien à plat et de manière symétrique.

Faites en sorte de parfaitement répartir votre poids sur les deux jambes. Au moment de regarder le cadran, penchez-vous le moins possible : baissez simplement la tête afin de ne pas faire bouger l'aiguille ou modifier les chiffres du compteur.

Que ce soit dans le cadre d'un régime ou d'une simple vérification régulière, il est conseillé de se peser une fois par semaine, le même jour et vers la même heure. Si vous êtes une femme, tenez compte de la période de vos règles, les hausses de poids y étant presque inévitables, si vous tenez un journal, marquez la période.

Utilisez toujours le même pèse-personne, certaines variations pouvant être observées d'une balance à l'autre et fausser ainsi vos estimations de prise ou perte de poids. Si une grosse différence apparaît entre deux pesées sans raison particulière, vérifiez la puissance des piles ou le réglage correct de l'aiguille ; pesez-vous sur une autre balance afin de vous assurer qu'il s'agit bien d'un incident matériel.

dimanche 3 avril 2011

Surpoids et cancer du sein

Les patientes souffrant d’un cancer du sein et étant en surpoids ont une maladie plus agressive et sont susceptibles de mourir plus tôt, d’après ce qu’ont déclaré des chercheurs américains vendredi.

Un type dangereux de cancer du sein, connu comme le cancer du sein inflammatoire, a été constaté chez 45% des femmes obèses, alors que 30% des patientes en surpoids et 15% des patientes ayant un poids normal avaient développé ce type de cancer du sein.

"Plus une patiente est obèse, plus la maladie est agressive" a déclaré le Dr. M. Cristofanilli de l’Université du Texas MD Anderson Cancer Center, qui a dirigé l’étude.

"Nous nous rendons compte que les tissus graisseux peuvent faire augmenter l’inflammation qui mène à une maladie plus agressive".

En publiant leurs résultats dans le journal Clinical Cancer Research, Massimo Cristofanilli et ses collègues ont déclaré qu’ils avaient étudié 606 femmes souffrant d’un cancer du sein qui s’était étendu dans toute leur poitrine.

Ils les ont classé en fonction de leur Indice de Masse Corporelle (IMC), une mesure de l’obésité. Les personnes ayant un IMC inférieur à 25 sont considérées comme normales alors que celles ayant un IMC entre 25 et 29 sont en surpoids et celles ayant un IMC supérieur à 30 sont cliniquement obèses.

Après cinq ans, 56,8% des femmes obèses et 56,3% des femmes en surpoids étaient encore en vie. Mais 67,4% des femmes ayant un poids normal étaient encore en vie après la même durée de temps.

Plus de 56% des femmes ayant un poids normal avaient survécu après 10 ans, comparé à 42,7% des femmes obèses et 41,8% des femmes en surpoids.

"L’obésité va bien plus loin que l’apparence physique d’une personne. Une attention particulière devrait être portée aux patientes en surpoids" a indiqué M. Cristofanilli.

De nombreuses études ont montré que les obèses avaient plus de chances de développer un certain nombre de types de cancer.

Le mois dernier, les chercheurs britanniques ont écrit dans le journal médical du Lancer que l’obésité pouvait faire doubler le risque de leucémie, de la maladie de Kahler, du cancer de la thyroïde, de cancer du colon et de cancer du rein.

Les cellules de graisse produisent une gamme d’hormones qui peuvent alimenter le cancer, d’après les chercheurs.